Parmi les techniques les plus utilisées par les pirates pour hacker les ordinateurs de leur victime, il y a les e-mails malveillants remplis de virus. Par manque de protection sur le système cible, ces mails piégés peuvent nuire au bon fonctionnement du PC. Il faut dans ce cas que chacun sache comment faire pour ne pas s’exposer à ces courriels dangereux.

Comprendre les emails malveillants

Pour se protéger de ces courriels provenant de hackers, il est important de savoir comment ils agissent depuis la boîte de réception jusqu’à l’ordinateur. En effet, l’infection des virus commence au moment où l’utilisateur clique sur la pièce jointe qui lui a été envoyée (par la technique de la double extension, les macros dans les documents office et les images infectées) ou le lien inscrit dans le message qui est un lien piégé.

Bloquer les virus envoyés par mail

Pour empêcher les virus de se faufiler dans votre système, il faut commencer par se méfier des e-mails provenant d’une adresse électronique louche, que vous ne connaissez pas ou dont le contenu est inhabituel. Puis, il est préférable de ne pas ouvrir directement les pièces jointes envoyées par des expéditeurs inconnus sans avoir procédé à un scan de virus en ligne. Ensuite, en ce qui concerne les liens piégés, il faut toujours passer par quelques vérifications avant de cliquer, même pour les courriels qui semblent être normaux. Ces derniers peuvent toujours renfermer quelques virus même s’ils proviennent d’un expéditeur sûr.

Par exemple, il faut se méfier des liens qui n’ont rien à avoir avec l’idée générale du message ou des liens de suggestion. Mais aussi, on peut vérifier le type de l’URL de destination. S’il semble différent des autres noms de domaine qu’on trouve sur le net, il faut s’en méfier. Et enfin, la solution incontournable pour éviter l’infection par des malwares est l’installation d’un antivirus ainsi que l’activation de la protection mail et de la protection web. En effet, un bon antivirus possède un bouclier web qui analyse tous les e-mails entrants afin de détecter et bloquer toutes sortes de contenus malveillants, y compris les liens piégés.