Votre conjoint ou partenaire s’est mis aux jeux d’argent et semble s’y adonner régulièrement. C’est un danger pour votre couple. Vous devriez agir le plus vite possible. Il y va de son bien-être, mais également de l’avenir de votre ménage.
Communiquez avec votre conjoint
Faites un test sur compatibilitedesprenoms.fr. Pourquoi ? Car si vous êtes compatibles, il est hors de question qu’une erreur de parcours de votre partenaire détruise ce que vous avez construit ensemble. S’il est évident que votre conjoint devient de plus en plus accro aux jeux d’argent, parlez du sujet avec lui. Ne lancez pas des accusations directes. Il risque de mettre fin à la discussion rapidement et vous n’arriverez à rien.
À un moment calme de la journée, expliquez-lui ce que les jeux d’argent causent du tort à votre couple. Dites-lui par exemple que vous avez dû réduire votre train de vie ou que vous ne pouvez plus acheter telle chose importante. Si vous avez des enfants, glissez quelques mots sur les conséquences des privations sur eux. S’il a manqué des soirées entre amis ou la visite de ses parents, dites ce que vous avez ressenti. Faites-lui remarquer que l’ambiance à la maison est devenue tendue ces derniers temps et que cela vous perturbe. Surtout, ne parlez pas du jeu directement, car il va tout nier d’un bloc.
Aidez-le à se libérer de l’addiction aux jeux d’argent
Vous pouvez, et devez, aider votre partenaire à se libérer des démons des jeux d’argent. Dans cet objectif, la première chose à ne pas faire, c’est de vous adapter à ses habitudes. Qu’est-ce que cela veut dire ? Vivez votre vie, prenez du temps pour vous. Ne modifiez pas votre programme dans l’espoir qu’il va renoncer à aller jouer. Il est à la maison un soir et vous décidez d’annuler votre soirée entre filles ? Non, inutile d’agir ainsi. S’il arrête de jouer un jour, il faut que cela vienne de lui, qu’il prenne la décision lui-même.
La deuxième chose à éviter, c’est de régler les problèmes liés à son addiction. Ne cherchez pas à cacher sa dépendance à vos proches. Au contraire, confiez-vous et recherchez leur soutien. N’essayez pas de tout prendre sur vous parce que vous ne voulez pas que les autres connaissent ses problèmes. Il faut qu’il prenne conscience de ses actes et de leurs conséquences. C’est ainsi qu’il se rendra compte progressivement des inconvénients de son addiction.
Non aux jeux d’argent
Est-ce que vous avez des problèmes d’argent, un besoin pressant de liquidité ou une dette à rembourser ? Les jeux d’argent ne sont jamais une solution. Votre partenaire, lui, pense peut-être que ça l’est. Mais les jeux d’argent, il doit se rendre compte que c’est juste troquer un problème avec un autre. Il peut gagner une fois, deux fois, mais la dépendance risque de vous ruiner littéralement. Il aura de plus en plus de mal à réprimer le désir de jouer. Il y passera pratiquement tout son temps libre. Il sacrifiera son sommeil et d’autres choses importantes pour jouer. Si votre partenaire est ouvert à la discussion, s’il reconnaît cette dépendance ou addiction et s’il souhaite de l’aide, demandez-lui comment il veut être soutenu. Préfère-t-il voir un thérapeute, un travailleur social ou un autre professionnel ? Félicitez-le pour tous les efforts qu’il fait, aussi minimes soient-ils. Cela va l’encourager.
Laisser un commentaire