Qui a dit que le jeu d’échec était l’apanage des adultes ? C’est vrai qu’à première vue, surtout aux yeux des novices ou de ceux qui n’ont jamais rien compris aux règles de ce jeu, il apparaît comme le jeu réservé aux grandes personnes et encore ! Pas à toutes, mais certainement à une poignée d’élites !
L’échec, les enfants aussi en ont le droit
C’est bien ainsi qu’un grand nombre de personnes voient le jeu qu’est l’échec. Aussi, loin d’eux l’idée d’y initier leurs enfants. Et pourtant, les faits et les chiffres montrent que beaucoup d’enfants en jouent, et de plus, très bien ! Mais pourquoi encourager ses enfants à jouer d’un jeu qui semble si ennuyeux, trop calme, pendant lequel le rire et les conversations sont rares, voire inexistants ? Est-ce vraiment un jeu pour les enfants ? Le fait est que l’échec aide quiconque, donc les enfants y compris, à mieux réfléchir, à mieux se concentrer, à développer la mémoire et surtout à avoir davantage confiance en soi. Jouer aux échecs, permet également de réveiller d’autres qualités telles que le sens créatif, l’habileté, la volonté de gagner etc. Les joueurs sont égaux, et il n’est question ni de force physique, ni de taille ou de poids, rien d’autre n’entre en jeu à part l’intelligence et la détermination.
Petits et grands
Donc, on le répète, les petits sont eux aussi capables de jouer parfaitement bien aux échecs et en retirer les bienfaits sus-cités. On a vu dans des tournois des enfants d’à peine 6 ans qui battent haut la main des adultes bardés de diplômes. En fait, le plus important pour jouer aux échecs et pourquoi pas, remporter la victoire, c’est de comprendre les règles, les maîtriser et faire jouer son imagination, créer, essayer des coups, apprendre à essuyer les échecs, accepter de se tromper et recommencer à nouveau, encore et encore. Un enfant qui arrive à saisir ces notions est candidat aux succès dans les tournois, tout au moins en retirera-t-il des bienfaits, notamment celui d’avoir un peu plus d’estime en soi. Aussi, les parents dont l’enfant se mésestime devraient l’inciter à jouer aux échecs, ils seraient surpris du résultat.
L’initiation vers la victoire
Avec un enfant, il est conseillé de ne pas le familiariser avec toutes les pièces en même temps, mais de commencer avec seulement les pions par exemple. On lui apprend à maîtriser les mouvements des pions en les plaçant sur leur position de départ à chaque fois. On joue à une partie où les blancs jouent commencent et le but est d’être le premier à mener un pion au bout de l’échiquier, c’est la bataille des pions. Puis, on peut introduire une autre pièce, pourquoi pas une tour. Et là, c’est celui qui obtient tous les pions qui gagne. Et ainsi de suite jusqu’à introduire toutes les pièces du jeu, en terminant par le cavalier, le plus difficile à maîtriser, mais pas impossible naturellement. Arrivé à ce stade, un enfant a toutes les chances de jouer et de remporter une victoire aux échecs.
Laisser un commentaire