Vous avez certainement entendu parler de ces familles qui partent en vacances, mais pendant lesquelles le mari continue à travailler sur son ordinateur portable. Il promet de la détente à ses enfants, mais son téléphone portable est constamment vissé à son oreille et il s’éclipse plusieurs fois dans la journée pour régler tel ou tel problème au boulot. C’est infernal, n’est-ce pas ? En espérant que vous n’êtes pas ce genre de personnes, ci-après quelques conseils pour vraiment déstresser en vacances. À appliquer dès cet été, autrement, ce ne seront pas de vraies vacances…

Des solutions simples pour déstresser en vacances

En fait, à bien y réfléchir, il est très simple de déstresser en vacances. Pour que personne ne vous importune pendant ce congé âprement acquis, ayez tout simplement la volonté de tout éteindre dès que vous arrivez à destination. Dites-vous bien qu’une détox digitale s’impose, ne rallumez que s’il y a urgence ou pour donner de vos nouvelles à la famille au pays. Déconnectez-vous du virtuel et passez plus de temps avec des personnes réelles, votre famille en l’occurrence. Marchez, partez en balades, faites des découvertes, plongez dans les vagues, vivez votre vie, savourez vos vacances ! Si vous vous sentez particulièrement fatigué, prenez la décision de vous reposer pour récupérer vos forces. Si vous sentez que vous avez encore sommeil le matin, prolongez encore un peu ce moment, offrez-vous une grasse matinée, ce n’est pas un crime ! Après le repas de midi, payez-vous également une petite sieste, même une microsieste de 5 minutes fera la différence et vous revitalisera. Pourquoi ne pas faire quelques exercices de yoga ou une séance de méditation pour retrouver votre calme ? Faites-vous masser, c’est aussi très efficace pour déstresser et dénouer les nœuds d’anxiété en vous. Vous trouverez pleins de conseils sur le site https://stress.app/fr/.

Huiles essentielles, tisanes, activités, tout pour déstresser

Une fois en vacances, il faut que vous mettiez tout en œuvre pour vraiment déstresser. Répétez-vous sans cesse que les vacances ne sont pas du temps perdu, au contraire, vous en reviendrez revigoré et plein d’allant, encore plus productif qu’avant. Inhalez des huiles essentielles pour vous apaiser. Celles aux lavandes, à la mandarine, à l’ylang-ylang et au petit grain de bigarade sont très efficaces pour apaiser les sens. 1 à 2 gouttes sur vos poignets, respirez-les profondément et le tour est joué ! Faites cela 2 à 3 fois par jour, vous en ressentirez les effets instantanément. Vous pouvez également préparer des tisanes de millepertuis ou de camomille avant de vous coucher, votre sommeil arrivera plus vite et sera de meilleure qualité. Puis, lorsque vous sentez que vous êtes assez fort pour pratiquer des activités sportives, choisissez-en une qui vous plaît. Randonnée, vélo, natation, surf, à vous de voir ce qui vous détendra, mais commencez léger, ne forcez pas. Vous le savez, les activités sportives sont des antistress efficaces, car elles permettent de diminuer les tensions. Votre cerveau libère des endorphines, les fameuses hormones du plaisir et du bien-être qui vous déstresseront de manière naturelle.