Sous sa forme la plus classique, la belote est un jeu de cartes dite jeu de contrat qui se joue à 4. L’objectif est de remporter le plus de manches possible durant une partie. Pour ce faire, il faut réussir à atteindre à chaque fois un nombre de point minimum de 82, et réussir à atteindre en premier un minimum de 501 points à la fin de la partie.

La répartition des joueurs et des cartes

Une belote classique comprend 4 joueurs et 32 cartes réparties de manière aléatoire entre les participants. Ces derniers se divisent en deux équipes dites Nord/Sud et Est/Ouest. Les joueurs de la même équipe se font face et détiennent chacun 8 cartes. Celles-ci sont distribuées par un joueur choisi au hasard appelé «?donneur?». Notez que la répartition des cartes s’effectue en 2 fois sur une belote classique. 5 cartes sont d’abord distribuées, puis 2 et ensuite 3. La 21e carte, appelée «?la retourne?» est posée, face cachée, au milieu des joueurs.

Choisir l’atout

Une fois les cartes distribuées, les joueurs doivent décider de la couleur de l’atout durant la partie. C’est cette carte dite «?atout?» qui détermine la valeur de toutes les cartes durant un tour. Le joueur placé à gauche du donneur doit faire savoir si, oui ou non, il prend la retourne. S’il la prend, lui et son partenaire devront réussir à accumuler 82 points ou plus à la fin du tour pour remporter le contrat. S’il passe son tour, c’est le joueur à sa gauche qui doit décider s’il veut prendre l’atout ou non. Si aucun des joueurs ne prend l’enchère, un autre tour est effectué. À ce moment, chaque participant propose la couleur d’atout qui lui convient en dehors de celle proposée précédemment.

Comment se déroule le jeu??

Si vous aimez les jeux en ligne, faites un test des jeux de Ludicash. Vous verrez que sur cette plateforme, il est possible de jouer à la belote gratuitement. Pour rappel, la belote se déroule en 8 tours durant lesquels chaque joueur dépose une carte en fonction de celle posée au préalable par le premier participant. Les cartes déposées par les joueurs suivants doivent respecter certaines règles. S’ils jouent un atout par exemple, ils doivent monter sur un autre atout déjà joué. Chaque participant doit suivre la couleur demandée par la première carte jouée ou couper par un atout dans la mesure du possible. Le cas échéant, s’ils n’ont plus d’atout ni la couleur demandée, il leur est toujours possible de jouer n’importe quelle carte.