L’anxiété est un véritable fléau qui plombe le quotidien. Cette poussée de stress accompagnée d’une crise de panique accable ses victimes. L’idéal serait de consulter pour suivre une thérapie et éventuellement une bonne médication. Oui, mais quelques gestes simples permettent déjà de calmer l’angoisse.

La respiration permet de rester calme et serein

Une bonne respiration apporte suffisamment d’oxygène au cerveau. Les inspirations profondes jouent un rôle dans la régulation du rythme cardiaque. Les spécialistes recommandent de répartir ce réflexe inné en 4 temps. Concrètement, il faut inspirer par le nez en 4 fois, pour ensuite bloquer le souffle pendant 4 secondes. La personne doit rejeter l’air en 4 mouvements. La victime sera tellement concentrée sur les comptages qu’elle oubliera ses angoisses.
Une autre variante consiste à boucher la narine gauche lors de l’inspiration. Il faudra expirer par celle de droite après une rétention. Il faut alterner les deux côtés. Ces techniques sont efficaces contre l’hyperventilation qui survient pendant une crise d’anxiété.

Se focaliser sur les pieds ou le pouce

Pour gérer une crise d’angoisse soudaine, essayez aussi les propositions sur cette page. En tout cas, l’une des astuces que vous pouvez faire est d’attirer votre attention sur autre chose que vos pensées négatives. La réflexologie apporte une suggestion simple. Il suffit de poser le pouce gauche sur la paume de la main droite. Puis, il faut faire pression sur l’ongle pendant 30 secondes. Il faut ensuite passer au doigt droit. Cette technique permet de détourner la concentration. Ce serait en même temps une astuce pour atténuer la poussée d’adrénaline. Cette hormone est à l’origine de la tension nerveuse et de la sensation de panique qui s’empare de tout le corps. Un éminent psychologue conseille de voir les pieds et de se rappeler que ce sont eux qui maintiennent au sol.

Oser les huiles essentielles pour adoucir les mœurs

Les diffuseurs d’huile essentielle sont des appareils que vous devriez avoir. Ils permettent d’humer d’agréables parfums chargés de vertus. Ces senteurs agissent sur le système limbique du cerveau. En d’autres termes, elles modifient le comportement en invitant l’organisme à se calmer.
Une astuce alternative revient à verser 3 gouttes d’un extrait végétal adoucissant l’humeur dans le cou. La marjolaine à coquilles, la verveine et l’ylang-ylang assurent un effet relaxant avéré. Le docteur Bach recommande des élixirs floraux qui ont fait leurs preuves depuis le XXe siècle. Un ensemble de 6 plantes permet de vaincre l’anxiété. Le scientifique prescrit 4 gouttes de cette préparation, 4 fois par jour pour terrasser l’angoisse.

D’autres astuces à essayer à la maison

La technique cognitivo comportementale de Jérôme Palazzolo a permis à de nombreux patients de surmonter leur angoisse. Elle implique la mémoire. La personne doit en effet se souvenir d’une autre situation pour parvenir à gérer celle qu’il doit affronter.
Une méthode différente revient à adopter la posture de Wonderwoman. En se tenant debout les bras en V pendant 120 secondes, la personne réduit son taux de cortisol. Cette hormone est responsable du stress. La pose de la super héroïne a aussi le mérite de baisser la concentration en testostérone dans le sang. Ce qui a pour effet de calmer la nervosité.