La ludopathie est une dépendance, un besoin obsessionnel de jouer dans le but de gagner de l’argent. Cette dépendance peut entrainer des conséquences graves. Elle peut amener le dépendant à jouer jusqu’à y laisser sa santé, sa vie. Pour rappel, en France, les jeux d’argent sont interdits sauf dérogation d’état qui concerne la Française des jeux, le PMU et les casinos. Beaucoup de Français jouent, mais certains tombent dans la dépendance ou la ludopathie. Le jeu d’argent devient une addiction à laquelle un individu ne peut plus se passer, toute son existence tourne autour du jeu.

Des comportements divers par rapport aux jeux d’argent

Un grand nombre de personnes jouent par pur plaisir, pour passer le temps, pour être en compagnie de leurs amis, pour faire des rencontres. Bref, ils jouent pour jouer. Ce sont des joueurs occasionnels qui ne jouent qu’en de rares occasions. Certains jouent plus régulièrement, mais le jeu reste à sa place, c’est-à-dire derrière tout ce qui est important. Le jeu ne vient jamais en tête de liste de leurs préoccupations et s’ils ne peuvent pas aller jouer, cela n’a aucun effet sur eux.

Le joueur professionnel, lui, joue pour des raisons professionnelles. Autrement dit, il le fait pour un intérêt lucratif ou intellectuel. Il ne ressent aucune dépendance vis-à-vis du jeu, même si c’est via cette pratique qu’il gagne sa vie.

Enfin, il y a les addicts, les dépendants pour qui jouer devient l’essence de leur vie. Il leur est impossible de résister à l’appel du jeu. Ils ont constamment envie de jouer. Le jeu devient l’axe même de leur existence et tout le reste perd de sa saveur. Ni famille, ni amis, ni travail, ni autre passion ne l’emportent sur le jeu. Le jeu prend la première place dans leur vie et même s’il perd, une fois, deux fois, dix voire 100 fois, il continuera à jouer. Paradoxalement, tant qu’il gagne, il continuera aussi de jouer, puisqu’il gagne.

Des prêts pour des jeux d’argent

Ceux qui sont atteints de ludopathie perdent beaucoup d’argent dans les jeux, mais ils sont comme remplis d’un optimisme jamais altéré, espérant toujours qu’ils gagneront un jour. Une grande partie de leur salaire y passe, les économies familiales sont même quelquefois entamées, pour assouvir ce besoin obsessionnel. Lorsque l’argent vient à leur manquer, ils songent à emprunter pour jouer. Certains usent de mensonges, de subterfuges, d’omissions pour obtenir de l’argent rapide auprès de leur banque. Bien sûr, ils ne disent jamais que l’argent demandé est destiné au jeu, autrement ils ne l’obtiendraient pas. Le problème, c’est que, justement, la plupart des joueurs dépendants ne savent pas gérer leur argent. Donc, même s’ils sont parvenus à obtenir un prêt express sans enquête avec un prestataire comme ArgentDirect, il y a de fortes chances pour que cette somme parte en une seule nuit. Or, un crédit, quel qu’il soit, qu’on ait caché les véritables motifs de la demande ou pas, doit être impérativement remboursé. En réalité, il est déconseillé à quiconque, joueurs occasionnels, professionnels et surtout addicts, de souscrire un crédit pour des jeux d’argent.