L’entretien de la mémoire est un exercice auquel on ne pense pas souvent. Pourtant, la perte de mémoire est un problème préjudiciable qui peut toucher tout le monde à n’importe quel âge. Rassurez-vous, il n’est jamais assez tôt pour commencer à entretenir sa mémoire, et cela, à travers des jeux ludiques qui permettent de se divertir en soirée ou le temps d’un weekend.

Des exercices simples et pratiques

La peur de perdre votre mémoire et tous vos souvenirs avec, vous effraie ? La pratique régulière d’exercices faciles et ne nécessitant aucun outil peut vous aider. La méthode des lieux est une technique ancienne qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps. Cela consiste à stocker vos souvenirs dans votre palais de mémoire. En associant des informations à différents objets dans un lieu qui vous est familier, vous parviendrez à vous remémorer de choses importantes tout en vous divertissant. La maîtrise de cette technique s’améliore à mesure que vous vous exercez. Plus vous vous imprégnez des lieux dans ce cas, plus vous aurez de trajets mentaux auxquels associer vos renseignements. Une autre technique particulièrement utilisée consiste à se remémorer des souvenirs. Vous pouvez vous exercer en vous rappelant exactement de tous vos trajets de la journée ou encore en reconstituant sur un papier l’emplacement des objets dans votre chambre. Cela peut se faire tout en s’amusant. Il faut dire que les souvenirs amusants sont les plus faciles à retenir à remémorer.

Amusez-vous avec une multitude de jeux

Les différents divertissements traditionnels et modernes constituent les meilleurs alliés du cerveau pour faire travailler la mémoire. Pour l’entraîner régulièrement, consacrez du temps pour des séances de mots croisés, de mots fléchés, de sudoku ou de puzzle seul ou avec des amis. Ces jeux vous permettront de stimuler votre cerveau et en même temps de développer vos capacités de raisonnement. Les jeux qui se pratiquent à plusieurs comme le mémory ou la bataille navale contribue également au renforcement de vos facultés mentales. Ou encore, jouez au Brain Box en famille ou entre amis afin de vous amuser tout en apprenant sur des sujets et des thématiques qui ne vous sont pas forcément familiers. Par ailleurs, n’hésitez pas à jouer aux jeux de société comme le Monopoly ou Loup Garou pour développer votre aptitude à user de stratégies et de force de persuasion.